ALLO, S.O.S. DÉTRESSE AMITIÉ…
C’est Noël! Tout le monde s’apprête à aller réveillonner en famille. Mais pas Thérèse et Pierre, bénévoles qui prennent leur service dans l’appartement de l’association SOS Détresse Amitié. Ce soir, ils vont tenter de réconforter les désespérés, les suicidaires, les gens isolés… La soirée va être pour le moins perturbée par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Zézette et Félix vivent de l’assistance social. Dire qu’ils forment un couple harmonieux serait exagéré. D’ailleurs, voilà que Zézette s’enfuit avec son caddie et vient se réfugier chez SOS Détresse Amitié. Zézette est excédée par le comportement tyrannique de Félix qui, bien qu’il soit habillé en Père Noël, est une ordure!
De leur côté, Thérèse et Pierre se font de jolis cadeaux de Noël et reçoivent un appel de Katia, un travesti dépressif, qui réussit à leur extirper leur adresse et vient se faire remonter le moral sur place. Tout le monde se retrouve bientôt dans un immeuble où vit aussi Mr Preskovitch, le voisin bulgare aux spécialités culinaires plus que spéciales.
Plus de quarante ans après sa sortie au théâtre le thème de la pièce est toujours d’actualité : de nombreuses personnes fragiles, mal entourées ou seules, souffrent encore davantage au moment des fêtes de fin d’année. Et malheureusement ils ne vont trouver que très peu de réconfort dans l’évolution de l’intrigue. La pièce met en exergue l’individualisme, la solitude et le mal-être des individus. Dans ce chaos de légèreté et de violence, personne ne s’écoute et ne s’intéresse vraiment aux problèmes des autres, mais tout le monde souffre et cherche solution à ses problèmes.
Le ‘Père Noël est une ordure’ nous rappelle que nous sommes tous à la recherche du bonheur, quelle qu’en soit sa forme…